Photographe professionnel portraits d'avocats

null

Des images au service de votre savoir-faire

Les portraits d'avocats : une nécessité professionnelle

L’importance de l’image pour les avocats

L’image professionnelle présente en ligne sur les sites web, blogs, annuaires professionnels, interviews etc est importante pour l’ensemble des métiers, et encore plus pour certains métiers comme les avocats. Ce portrait professionnel est comme un représentant 24h/24  7jours/7 et donne déjà des informations sur le professionnel que vous êtes.

Les raisons pour lesquelles les avocats ont besoin de portraits professionnels

Le bon portrait pro donne une impression immédiate d’un professionnel expert, de confiance, avec qui on a envie de travailler et qu’on a envie de contacter.

La crédibilité professionnelle tient du savoir faire et du faire savoir, de la bonne réputation par le bouche à oreille et les succès, et d’une cohérence entre l’offre de services, la clientèle visée et les outils de communication, dont le portrait fait partie. L’excellence doit se voir aussi dans le portrait. Seul un photographe portraitiste professionnel peut garantir ce niveau de résultat.

Les compétences et qualités d'un photographe de portraits d'avocats

  • Les compétences techniques essentielles

Le portrait professionnel combine un posing, une gestuelle, une expression et un éclairage personnalisé à la physionomie. La maîtrise d’un éclairage professionnel est nécessaire en studio, en extérieur ou dans les locaux du professionnel photographié.

  • La compréhension de l’identité professionnelle de l’avocat

Un avocat a une ou des spécialités, une clientèle cible, une expérience et une personnalité, qui diffèrent d’un avocat à l’autre.

Ces éléments personnalisés sont pris en compte. Effectivement, entre un jeune avocat de la famille qui met en avant sa bienveillance, un avocat pénaliste confirmé qui défend les indéfendables ou un senior de l’arbitrage international, le message envoyé par le portrait n’est pas le même.

Le photographe professionnel est portraitiste, il est photographe d’entreprise ou photographe corporate, il connaît le monde de l’entreprise parce qu’il en vient, par exemple (dans mon cas, 15 ans d’expérience commerciale et marketing dans des starts up ou des grands groupes anglo-saxons) et il maîtrise les portraits en extérieur, en studio ou en environnement professionnel.

Le titre de Portraitiste de France 2019 obtenu par Michel RICHARD reconnaît un savoir-faire d’excellence pour tous les portraits, incluant les portraits professionnels, en lumière naturelle et en studio, pour tous les âges, avec une composition et une gestuelle pertinentes.

La connaissance du monde de l’entreprise par le photographe ainsi que sa personnalité lui permettent de comprendre vos enjeux et problématiques, et surtout de savoir vous mettre à l’aise pour un portrait authentique.

  • L’importance de la collaboration et de la communication

C’est pour ces raisons que nous échangeons avant la séance sur le message que vous voulez faire passer, pendant la séance en regardant les photos, et après la séance pour finaliser le choix.

Le portrait d'avocat en pratique : comment se déroule une séance

La préparation de la séance photo

Lors de la préparation de la séance en amont, nous échangeons pour définir

– le message à faire passer,

– l’usage des portraits (site web, réseaux sociaux, interviews dans la presse professionnelle spécialisée, documentation papier,…)

la ou les tenues. Etant « color expert » en colorimétrie personnelle, je vous aide à choisir la tenue et les accessoires (cravates pour hommes, pochette éventuelle, bijoux pour femmes etc) qui correspondent le mieux à votre teint, les couleurs de vos cheveux et de vos yeux, en restant cohérent avec votre message, votre personnalité et votre profession.

– la pertinence d’un portrait en studio ou dans votre environnement professionnel.

– la pertinence de votre visite au studio à Vanves ou l’installation d’un studio dans vos locaux professionnels, en particulier dans le cas de nombreux collaborateurs.

 

La sélection de l’emplacement et de l’éclairage

Si la séance a lieu dans votre environnement professionnel (utilisé comme fond) ou si le studio est installé dans vos locaux (fonds noir ou blanc par exemple), nous vérifions ensemble en amont les conditions matérielles nécessaires (volumes de la pièce, salle fermée, …)

 

La séance prise de vues

Nous choisissons la tenue et les accessoires.

L’éclairage principal est situé sur votre côté de visage le plus tonique (je vous explique comment le déterminer).

Je vous montre le posing et la gestuelle.

L’art du photographe, au delà de la maîtrise technique, est maintenant de vous aider à être vous-même, à l’aise, dans l’attitude et les expressions qui envoient le message recherché.

 

La retouche et la post-production

Tout portrait professionnel est retouché, mais une bonne retouche ne se voit pas. Une retouche générale est réalisée sur des portraits que je sélectionne.

Vous choisissez parmi cette galerie de portraits le ou les portraits finaux, pour lesquels une retouche plus fine sera effectuée.

Je vous propose une visio avec écran partagé pour vous aider à choisir votre ou vos portraits finaux, si vous hésitez entre plusieurs portraits avec quelques nuances.

Les différents styles de portraits d'avocats

Les portraits formels en studio

Les portraits sont réalisés dans le studio professionnel à Vanves ou dans un studio installé dans vos locaux (une heure de montage et test, 45 minutes de démontage).

Un fonds noir illustre l’expertise, et le halo derrière le modèle apporte de l’élégance et atténue l’éventuelle sévérité du noir.

un fonds blanc est dynamique et peut être utilisé pour une publication numérique ou papier.

Un fonds coloré est vivant et s’adapte  à votre charte graphique ou à votre message. Il est plus rare dans les milieux juridiques.

 

Les portraits en environnement professionnel

Les portraits en environnement professionnel sont réalisés sur un fonds de bureaux, moderne ou haussmannien, sur fonds d’une bibliothèque ancienne juridique ou devant un élément architectural ou artistique de vos locaux.

 

Les portraits plus créatifs et originaux

Les portraits originaux sont plus rares chez les avocats que les coachs et les directeurs marketing, ce qui ne surprendra personne.

Des portraits secondaires sont parfois réalisés pour d’autres professionnels, illustrant une passion, un hobby ou un trait de caractère. Ces portraits complètent le portrait principal et mettent en avant la personnalité et l’humanité de la personne.

Une autre possibilité est la réalisation d’un portrait passion ou artistique par un Portraitiste de France (2019) qui sera conservé à titre personnel par l’intéressé, en complément du portrait professionnel principal.

Les avantages des portraits d'avocats de qualité

L’impact sur l’image de l’avocat et du cabinet

Un prospect, à qui l’on recommande plusieurs avocats différents, risque d’appeler en premier celui dont le portrait l’inspirera le plus, sous réserve que les sites web ou pages Linkedin soient toutes à un bon niveau professionnel.

La confiance accrue des clients et des pairs

Les clients historiques et récents seront confortés dans leur choix qualitatif. L’image auprès des pairs gagne aussi en cohérence et en excellence.

Les retombées professionnelles et la visibilité

Les recommandations et la visibilité augmenteront d’autant plus que le portrait inspire confiance.

Les usages de portraits d'avocats

Communication sur les supports numériques du cabinet :

Site web (présentation de l’équipe, page contact, …), blog, signature de mail, brochure numérique de présentation du cabinet, organigramme, cartes de visite

Communication sur les supports numériques ou papier extérieur au cabinet :

interviews dans la presse spécialisée ou généraliste, participations à des colloques ou tables rondes

Communication sur les réseaux sociaux professionnels

Linkedin, X (Twitter), etc