Identifiez les couleurs qui vous valorisent le plus (pour tous)

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Comprendre et analyser les couleurs et leurs harmonies

Révélez le meilleur de vous-même, augmentez votre impact personnel en améliorant votre image avec les couleurs qui vous valorisent et qui sont en cohérence avec vous

  • Identifier les couleurs qui valorisent le plus, celles qui passent, et celles à éviter (vêtements, bijoux, cravates, accessoires) et combiner ses couleurs personnelles
  • Colorimétrie personnelle : identifier ses caractéristiques personnelles, les grandes familles de couleurs, quelques règles de combinaisons et d’harmonie.
  • Diagnostic personnalisé pour chaque participant – Combinaison des meilleures méthodes des agences de relooking (dont méthode des 4 saisons améliorée et méthode du drapping).

Analyser et apprécier le travail des professionnels de la couleur

  • Les couleurs et leurs combinaisons : théories, symboliques générale et personnelle, disque chromatique,
  • Exemples d’utilisation (peinture, photographie, cinéma et séries télévisées, packaging, identité graphique des entreprises, maquette des magazines presse,…)

Histoire des couleurs en Occident

  • Les couleurs et leurs évolutions depuis l’antiquité (symboliques, usages, fabrication, économie, liens avec l’Histoire,…)

Bleu, Vert, Rouge, Noir, Jaune, Blanc

Programme détaillé des deux formations : Version A une journée (paragraphe suivant : Version B demi-journée)

Objectifs de la Formation :

« Formation couleurs et colorimétrie personnelle  »  par Michel RICHARD

Les connaissances apportées aux stagiaires : maîtriser son image et sa communication professionnelles en devenant expert des couleurs pour sa tenue et sa charte graphique :

 

apprendre à comprendre comment on lit une image en couleurs, comprendre les fondamentaux des théories des couleurs et leurs applications artistiques et commerciales, comprendre et identifier les couleurs qui valorisent le plus les personnes en fonction de leur physionomie (couleurs des yeux, des cheveux et teint de peau), de manières théorique et pratiques (draping), comprendre la symbolique des couleurs pour l’adapter à l’ambiance, à la personnalité et au message recherché, mise en situation sur les stagiaires. Mise en pratique immédiate, à l’issue de chaque partie théorique.

« Formation couleurs et colorimétrie personnelle « 

Comprendre et identifier les couleurs qui vous valorisent le plus

  • Introduction
  1. Accueil / Présentation de la formation et de ses objectifs / Présentation du formateur et des          participants et leurs attentes
  2. Importance de la colorimétrie
  3. Définitions et classifications possibles des couleurs (chimie, physique, synthèses additive et             soustractive, pantone et apparences)
  4. Couleurs professionnelles en photographie (chaîne graphique, espaces colorimétriques, identités visuelles, températures)

mini quizz oral sur la classification des couleurs

 

  • Fondamentaux de la théorie des couleurs
  1. Comprendre le Cercle chromatique, les combinaisons harmoniques et le modèle TSL Teinte Saturation Luminosité
  2. Connaître les 7 contrastes et  les couleurs apparentes
  3. Exercices
  4. Limites des théories des couleurs – œil absolu ou comparatif ?
  5. Une infinité de combinaisons ? L’exemple des univers Pantone

 

  • Couleur : applications artistiques et commerciales
  1. Peinture
  2. Cinéma
  3. COM : Graphisme – Packaging – Publicité – identité graphique – presse – campagnes électorales
  4. Culinaire
  5. Exercices analyse d’images

 

  • Analyse de la colorimétrie personnelle pour les clients (et pour vous !) : la théorie I
  1. Identifier les couleurs chaudes/froides, intenses/amorties – Exercices
  2. Principes d’observation du teint, des yeux et des cheveux – Méthode du draping
  3. Présentation des quatre saisons (printemps, été, automne, hiver)

Mini quizz oral sur les 4 saisons

 

  • Analyse de la colorimétrie personnelle : la théorie II
  1. Identification du teint de peau
  2. Étude des couleurs des yeux
  3. Étude des nuances de cheveux
  4. Comprendre les contrastes personnels
  5. Techniques d’observation : celles qui marchent… et les autres – cas particuliers
  6. Exemples concrets de personnes appartenant à chaque saison

 

  • Colorimétrie personnelle : application pratique sur les participants
  1. Conditions matérielles d’analyses (salle, température et qualité de la lumière…)
  2. Process pratique du draping
  3. Diagnostics individuels de chaque participant (analyse par les autres participants)
  4. Tests avec vos vêtements et accessoires apportés

 

  • Colorimétrie personnelle : application pratique accessoires et maquillage
  1. Accessoires (bijoux, foulards, lunettes,…)
  2. Maquillage

 

  • VIII Applications pratiques en photographie
  1. choix des vêtements et accessoires : Techniques pour guider le client

Essai pratique et choix parmi les vêtements apportés par le client

  1. Maquillage : quand ?
  2. Fonds colorés / gélatine de couleurs
  3. Compléter avec la personnalité du client et la symbolique des couleurs
  4. Cas du portrait pro ou des portraits artistiques
  5. Cas des photos de grossesse et de bébé
  6. Cas des duos, groupes ou familles

 

  • IX Limites de la colorimétrie personnelle

 

  • X Symbolique des couleurs en Occident de l’Antiquité à aujourd’hui : connaître leur histoire pour mieux comprendre leurs symboliques multiples et leur impact émotionnel
  1. Histoire des couleurs : phénomène social et culturel
  2. Histoire des couleurs : multidisciplinarité
  3. Histoire des couleurs : panorama synthétique
  4. Histoire et symboliques de la couleur Rouge
  5. Histoire et symboliques de la couleur Noir
  6. Histoire et symboliques de la couleur Blanc
  7. Histoire et symboliques de la couleur Bleue
  8. Histoire et symboliques de la couleur Verte
  9. Histoire et symboliques de la couleur Jaune
  10. Et ailleurs ?
  11. Mini quizz sur la symbolique des couleurs

 

  • Choix des couleurs en combinant colorimétrie personnelle, personnalité et symbolique

Exemples

  • Et maintenant ?
  1. Personnel : trier votre garde-robe, identifier et porter vos couleurs, s’exercer à comprendre les harmonies et symboliques des couleurs (musées, presse, cinéma, mode, déco, logos …)
  2. Pro : identifier la colorimétrie personnelle des personnes de votre entourage, faire un point sur votre identité visuelle d’entreprise, mettre en place des combinaisons de couleurs (vêtements, accessoires…)

  • Les couleurs et leurs évolutions depuis l’antiquité (symboliques, usages, fabrication, économie, liens avec l’Histoire,…)

Bleu, Vert, Rouge, Noir, Jaune, Blanc

Programme détaillé des deux formations : Version B demi-journée

Objectifs de la Formation :

« Formation couleurs et colorimétrie personnelle  »  par Michel RICHARD

Les connaissances apportées aux stagiaires : maîtriser son image et sa communication professionnelles en devenant expert des couleurs pour sa tenue et sa charte graphique :

 

apprendre à comprendre comment on lit une image en couleurs, comprendre les fondamentaux des théories des couleurs et leurs applications artistiques et commerciales, comprendre et identifier les couleurs qui valorisent le plus les personnes en fonction de leur physionomie (couleurs des yeux, des cheveux et teint de peau), de manières théorique et pratiques (draping), mise en situation sur les stagiaires. Mise en pratique immédiate, à l’issue de chaque partie théorique.

« Formation couleurs et colorimétrie personnelle « 

Comprendre et identifier les couleurs qui vous valorisent le plus

  • Introduction
  1. Accueil / Présentation de la formation et de ses objectifs / Présentation du formateur et des          participants et leurs attentes
  2. Importance de la colorimétrie
  3. Définitions et classifications possibles des couleurs (chimie, physique, synthèses additive et             soustractive, pantone et apparences)

mini quizz oral sur la classification des couleurs

 

  • Fondamentaux de la théorie des couleurs
  1. Comprendre le Cercle chromatique, les combinaisons harmoniques
  2. Connaître les 7 contrastes et  les couleurs apparentes
  3. Exercices
  4. Limites des théories des couleurs – œil absolu ou comparatif ?
  5. Une infinité de combinaisons ? L’exemple des univers Pantone

 

  • Couleur : applications artistiques et commerciales
  1. Peinture
  2. Cinéma
  3. COM : Graphisme – Packaging – Publicité – identité graphique – presse – campagnes électorales
  4. Culinaire
  5. Exercices analyse d’images

 

  • Analyse de la colorimétrie personnelle pour les clients (et pour vous !) : la théorie I
  1. Identifier les couleurs chaudes/froides, intenses/amorties – Exercices
  2. Principes d’observation du teint, des yeux et des cheveux – Méthode du draping
  3. Présentation des quatre saisons (printemps, été, automne, hiver)

Mini quizz oral sur les 4 saisons

 

  • Analyse de la colorimétrie personnelle : la théorie II
  1. Identification du teint de peau
  2. Étude des couleurs des yeux
  3. Étude des nuances de cheveux
  4. Comprendre les contrastes personnels
  5. Techniques d’observation : celles qui marchent… et les autres – cas particuliers
  6. Exemples concrets de personnes appartenant à chaque saison

 

  • Colorimétrie personnelle : application pratique sur les participants
  1. Conditions matérielles d’analyses (salle, température et qualité de la lumière…)
  2. Process pratique du draping
  3. Diagnostics individuels de chaque participant (analyse par les autres participants)
  4. Tests avec vos vêtements et accessoires apportés

 

  • Colorimétrie personnelle : application pratique accessoires et maquillage
  1. Accessoires (bijoux, foulards, lunettes,…)
  2. Maquillage

 

  • VIII Limites de la colorimétrie personnelle

 

  • Choix des couleurs en combinant colorimétrie personnelle, personnalité et symbolique

Exemples

 

  • Et maintenant ?
  1. Personnel : trier votre garde-robe, identifier et porter vos couleurs, s’exercer à comprendre les harmonies et symboliques des couleurs (musées, presse, cinéma, mode, déco, logos …)
  2. Pro : identifier la colorimétrie personnelle des personnes de votre entourage, faire un point sur votre identité visuelle d’entreprise, mettre en place des combinaisons de couleurs (vêtements, accessoires…)

  • Les couleurs et leurs évolutions depuis l’antiquité (symboliques, usages, fabrication, économie, liens avec l’Histoire,…)

Bleu, Vert, Rouge, Noir, Jaune, Blanc