Formation Couleurs et Colorimétrie Personnelle pour les photographes professionnels

 

Objectifs

Révélez le meilleur de vos clients, augmentez l’impact de leur portrait avec les couleurs qui les valorisent et qui sont en cohérence avec eux

 

– Comprendre l’impact des combinaisons de couleurs dans les photographies de portraits (bébé, grossesse, corporate, famille, couple etc en studio ou en lifestyle) et d’autres domaines photographiques (culinaires)

– Comprendre l’impact émotionnel, esthétique et symbolique des couleurs

– Savoir identifier la saison de couleur de son client (méthode des 4 saisons) et maîtriser la méthode du draping.

– Personnaliser la séance photo en choisissant les bonnes couleurs de vêtement, accessoires, fonds par rapport à la physionomie des personnes (teint de peau, couleurs des yeux, couleurs des cheveux)

– Savoir guider pratiquement un client dans le choix de ses couleurs

– S’adapter à l’environnement en créant l’harmonie de couleurs correspondante aux personnes et à l’atmosphère et aux messages recherchés

– Mieux comprendre et apprécier les utilisations artistiques et commerciales des combinaisons de couleurs (histoire de l’art en peinture, cinéma, identité graphique des entreprises, publicités, packaging etc)

Détails

Lieu : 70 rue Jean Bleuzen, 92170  Vanves

durée : 8 heures

Pour 4 à 8 personnes pour une expérience personnalisée

Le coût : 350€ ht (pas de prise en charge FAFCEA)

Prochaine date : 3 juillet 2024

Contactez moi pour plus d’info, ou pour réserver : 06 89 89 41 28

Programme

Couleurs et colorimétrie personnelle

Pour  les photographes professionnels et les professionnels de l’image –  Une journée

I Introduction

  1. Accueil -Tour de table – Attentes
  2. Importance de la colorimétrie dans la consultation avec les clients (Impacts esthétiques, symboliques, psychologiques, service qualitatif différenciant)
  3. Couleur : définitions et classifications selon la spécialité (chimie, physique, art, impression, informatique)
  4. Couleurs du photographe : chaîne graphique, culture, température (éclairage, lieu, heure, calibration), identité visuelle

II Fondamentaux de la théorie des couleurs

  1. Cercle chromatique, TSL et combinaisons harmoniques
  2. Les 7 contrastes, les Apparences – Exercices
  3. Limites des théories de la couleur. L’œil absolu ou comparatif ?
  4. Pour aller plus loin : une infinité de combinaisons harmoniques

 

III. Couleur : applications artistiques et commerciales

  1. Histoire de l’art : peintures
  2. Cinéma
  3. Packaging, graphisme, publicité, flyers, site web, presse, identité graphique des entreprises
  4. Photographie Culinaire
  5. Exercices

IV Analyse de la colorimétrie personnelle pour les clients (et pour vous !) : la théorie

  1. Identifier les couleurs chaudes/froides, intenses/amorties – Exercices
  2. Principes d’observation du teint, des yeux et des cheveux – Méthode du draping
  3. Présentation des quatre saisons (printemps, été, automne, hiver)

V Analyse de la colorimétrie personnelle : la théorie

  1. Identification du teint de peau
  2. Étude des couleurs des yeux
  3. Étude des nuances de cheveux
  4. Comprendre les contrastes personnels
  5. Techniques d’observation : celles qui marchent… et les autres – Cas particuliers
  6. Exemples concrets de personnes appartenant à chaque saison

VI Colorimétrie personnelle : application pratique sur les participants

  1. Conditions matérielles d’analyse – Process pratique du draping
  2. Diagnostics individuels par le groupe pour déterminer la saison de colorimétrie de chacun (observation puis draping)
  3. Tests individuels avec les vêtements apportés par les stagiaires

 

VII. Colorimétrie personnelle : application pratique accessoires et maquillage

  1. Accessoires
  2. Maquillage (et colorations)

 

VIII Applications pratiques en studio ou lifestyle

  1. choix des vêtements et accessoires : Techniques pour guider le client
  2. Maquillage : quand ?
  3. Fonds colorés
  4. Compléter avec la personnalité du client et symbolique des couleurs
  5. Cas du portrait pro ou des portraits artistiques
  6. Cas des photos de grossesse et de bébé
  7. Cas des duos, groupes ou familles

 

IX Limites de la colorimétrie personnelle

 

X Symbolique des couleurs en Occident : connaître leur histoire pour mieux comprendre leurs symboliques multiples et leur impact émotionnel

  1. Histoire des couleurs : phénomène social et culturel B. Histoire des couleurs : multidisciplinarité
  2. Histoire des couleurs : panorama synthétique
  3. Histoire de la couleur Rouge
  4. Histoire de la couleur Noir
  5. Histoire de la couleur Blanc
  6. Histoire de la couleur Bleue
  7. Histoire de la couleur Verte
  8. Histoire de la couleur Jaune
  9. Et ailleurs ?

XI Et maintenant ?

  1. Perso
  2. Pro