Les hommes sont de retour … en clair-obscur

portrait d'homme à casquette au visage buriné en clair obscur et en noir et blanc -couleurs froides - portrait au flash par le photographe de portrait à Paris Michel Richard  portrait d'homme à casquette au visage buriné en clair obscur et en noir et blanc - couleurs chaudes- portrait au flash par le photographe de portrait à Paris Michel Richard

le flash est dur, la lumière très dirigée pour obtenir un effet clair obscur sur ces portraits. Avec un clin d’œil aux maîtres du clair obscur qui sont d’abord des peintres comme Le Caravage, et plus tard Rembrandt.

Comment qualifier ces portraits ? Tontons flingueurs, malfrats et petites frappes, dockers, visages burinés …

portrait d'homme au bonnet au visage buriné en clair-obscur noir et blanc - portrait au flash par le photographe de portrait à Paris Michel Richard  portrait d'homme à casquette au visage buriné clair-obscur en noir et blanc - portrait au flash par le photographe de portrait à Paris Michel Richard

En tout cas, il vaut mieux ne pas les énerver. Ils ont le déclencheur facile, car  ils sont tous … photographes professionnels.

Merci à mes collègues photographes de s’être laissé tirer le portrait (en fait, ils en avaient envie parce que le résultat a de la gueule) : Benoit Macé, Loïc Lussiana, Frédéric Floury, Michel Dartenset et Gérard Planchenault, grand organisateur de voyages extrêmes pour photographes passionnés.

portrait d'homme au bonnet au visage buriné en clair-obscur- par le photographe de portrait à Paris Michel Richard  portrait d'homme au bonnet au visage buriné clair-obscur en noir et blanc - portrait au flash par le photographe de portrait à Paris Michel Richard

 

Au fait, savez-vous pourquoi la lumière vient d’en haut à  gauche dans la plupart des tableaux classiques en clair obscur ?

Parce que le peintre est souvent droitier, il a besoin que la lumière éclaire la toile depuis sa gauche. La lumière  naturelle vient donc de la fenêtre (haute) à gauche du peintre ou du spectateur (et inversement, le modèle est éclairée par sa droite).

Plus de portraits en clair-obscur sur la page Portrait Couple ou Solo

Si vous êtes tentés par l’expérience, ce type de photos peut faire partie d’une séance portrait. Alors, à  bientôt !